15 résultats affichés

Origine et caractéristiques de la Kalimba

Faisant partie de la famille des instruments à percussion, la Kalimba produit des sons lorsque le musicien appuie puis relâche une ou plusieurs des lamelles métalliques avec son pouce. Appelée également Mbira, Sanza, Piano à pouce ou Piano à doigts, les premières traces de cet instrument remontent à plus de 3 000 ans sur la côte ouest-africaine. Il appartient au groupe des idiophones ou lamellophones, des instruments dont les sons sont produits par les matériaux dont ils sont composés.

La Kalimba se compose d’une planche sonore en bois ou d’un résonateur rectangulaire, sur lequel un certain nombre de lamelles métalliques sont placées sous pression par deux ponts et une barre d’acier horizontale. Lorsque découvert en Afrique par les colonisateurs européens, cette manière de jouer a contribué au surnom de « Piano à pouce » pour la Kalimba.

Populaire dans le monde entier et facile à apprendre

Depuis les années 1950, l’ethnomusicologue Hugh Tracey s’est fortement inspiré du modèle africain pour développer la Kalimba, une version occidentalisée de la Mbira qui a depuis connu une grande popularité dans le monde de la musique. Depuis 2020, l’art de fabriquer et de jouer cet instrument traditionnel est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. La Kalimba est l’un des instruments de percussion les plus intuitifs et simples à apprendre, ce qui en fait un choix idéal pour les débutants ou comme cadeau pour quelqu’un n’ayant aucune connaissance en solfège.

  • En appuyant avec votre doigt ou votre pouce sur l’une de ses clés/lamelles, vous produirez une note exactement comme vous le feriez avec un piano, sauf qu’il y a beaucoup moins de lamelles, donc il est plus facile de commencer.
  • Avec votre pouce, vous avez la possibilité de jouer plusieurs notes en même temps en faisant glisser plusieurs lamelles.

Ainsi, avec des partitions ou tablatures appropriées, vous pourrez jouer des œuvres musicales de compositeurs célèbres tels que Beethoven ou Chopin, ou même des morceaux plus récents de Nirvana, Imagine Dragons ou The Beatles.

Tuner et personnaliser votre Kalimba

Pour les musiciens méticuleux qui souhaitent jouer des chansons qui ne sont pas nécessairement dans la tonalité majeure de C, sachez qu’il est possible d’accorder la Kalimba selon vos désirs. En effet, les lamelles de la Kalimba peuvent glisser pour obtenir la note souhaitée, qu’elle soit altérée par un signe plat ou dièse ou non.

La plupart des Pianos à pouce sont en gamme diatonique ou chromatique, ce qui vous permet de reproduire presque toutes les mélodies que vous souhaitez. Pour changer l’accordage, il vous suffit d’un petit outil appelé marteau d’accordage, souvent inclus avec les instruments africains, et d’un accordeur électronique pour savoir si la note jouée produit bien ce qui était attendu.

Choix des matériaux et accessoires

La Kalimba classique à 17 touches dispose de notes réparties sur 3 octaves différentes, offrant une grande variété de choix pour composer vos propres arrangements ou compositions. Sur notre boutique Instruments du Monde, vous trouverez des Kalimbas fabriquées avec plus de 30 essences de bois différentes, ainsi qu’en verre acrylique et résine époxy.

  • Certaines essences de bois, comme le koa, le noyer noir, l’amarante, sont considérées luxueuses en raison de leurs belles veinures tout en étant rares.
  • D’autres essences, telles que l’acacia, le palissandre ou l’érable, sont appréciées pour leur impact sur le son produit par la Kalimba.

Comme pour la plupart des instruments, les accessoires ne sont pas obligatoires, mais vivement recommandés, notamment pour les débutants. En pratique, un maillet d’accordage, un chiffon et un petit livret présentant l’instrument sont souvent fournis. De plus, vous pouvez également ajouter des protecteurs de doigts, un étui pour ranger et protéger la Kalimba de l’humidité, ou un micro de captation pour enregistrer vos performances musicales.

La durée de vie d’une Kalimba de qualité peut facilement atteindre plusieurs années avec un entretien et une utilisation appropriés. N’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure musicale fascinante que représente cet instrument !